Logo psychologue Simone Krebs

Découvrez la psychothérapie EMDR à Avignon

Intégrer, digérer et accepter ses traumatismes pour mieux vivre.


Qu'est-ce que l'EMDR ou "désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux" ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie. Elle permet de résoudre les conséquences psychiques et physiques des traumatismes.


L'attention du patient est détournée. Il est amené à réfléchir autrement sur ses expériences de vie paralysantes, à adopter un autre "regard", un "point de vue" différent sur ses troubles et les racines de ces derniers. Des déblocages peuvent être révélés.


Elle a été créée en 1987 par la thérapeute comportementaliste américaine Francine Shapiro. Cette thérapie est reconnue comme un traitement efficace pour les problèmes mentaux par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) ou l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.


Pour qui cette psychothérapie peut-elle être indiquée ?

Votre psychologue Simone Krebs est habilitée à délivrer des séances d'EMDR. Elle est certifiée par l'Institut Français d'EMDR. Cette pratique s'adresse à toutes personnes victimes de troubles post-traumatiques (TPST), de phobies, d'anxiété, de dépression, de tocs, d'obsessions, de dépendances ou de deuils douloureux.


La thérapie est facilement accessible. Elle ne demande pas des compétences particulières au patient.


Se libérer grâce à une séance de stimulation par mouvement oculaire, comment ça se passe ?

La durée et le déroulé varient d'un patient à un autre. Généralement, il faut compter 2 à 4 séances de préparation avec le thérapeute. L'objectif est d'identifier le problème ou le souvenir à traiter et les objectifs de la thérapie. Il est aussi important qu'une relation de confiance entre le patient et son psychologue soit déjà instaurée.


Quand le patient est prêt, il est invité à se concentrer sur son souvenir traumatisant et à suivre les indications du psychothérapeute. Il faut ensuite qu'il parle de ce qui lui vient spontanément à l'esprit entre chaque stimulation visuelle et cognitive. Le praticien continue les séries de stimulations jusqu'à ce que le souvenir ne produise plus de gêne chez le patient.


Le patient peut également apprendre à adopter les moyens de stabilisation émotionnelle pour faire la pratique à domicile entre les séances.

Vous êtes tenté par l'expérience ?

Demander une consultation
Share by: